Pierre Paulin (1927-2009)

Pierre Paulin est un designer français né en 1927 à Paris. Il suit un enseignement à l’école Camondo et a alors comme professeur Maxime Old. Ce dernier le recommande auprès de Marcel Gascoin. Paulin intègre alors l’atelier de l’un des créateurs de l’UAM.
Dès 1953 Pierre Paulin dessine du mobilier. Alors qu’il ne trouve pas d’éditeur, son père le finance ce qui lui permet d’exposer au Salon des Artistes Ménagers où son travail est remarqué. Il collabore avec Thonat puis avec l’entreprise hollandaise Artifort. Cette collaboration lui permet de poursuivre ses recherches sur la forme et la technique tout en utilisant de nouveaux matériaux. Cette complicité dure jusqu’en 1975. Les pièces de cette période deviennent iconiques.
En parallèle Pierre Paulin développe aussi une activité d’architecte d’intérieur. La rencontre avec Jean Coural en 1967, administrateur du Mobilier National va être déterminante pour la suite de sa carrière. C’est lui qui le présente au couple Pompidou pour l’aménagement du Palais de l’Elysée.

Œuvres

En nous envoyant votre email, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

© Galerie Chastel-Maréchal, 2020