Lina Bo Bardi (1914-1992)

Born in Roma in 1914; Lina Bo Bardi is graduated fro the Architecture college of the Ingenior Univer- sity of Roma in 1939.
Not very confident with this roman academic milieu, Lina Bo Bardi decides to move in Milano, modern and worker city. There, she works with the architect Gio Ponti and collaborates in De Stile and Domus magazines. During the war, she involves in the Resistance in addition of her design and archicteture activities.

1946 is an important milestone in her life. She marries the art critic Pietro Maria Bardi whom she has always admired. They move together in Brazil. Contrasting with the moroseness of Europe lay in runs, the Brazil enchanted the koople. They discover the work of a brillant gene- ration of architets such as Lucio Costa, Os- car Niemeyer, Alfonso Eduardo Reidy.

Lina and Pietro Maria settle in Sao Paulo, a booming city. The first Lina Bo Bardi architectural brazilian pro- ject is the construction of her own house, the “Casa de Vidro” (Glass house), in 1951. The building is truly modern : a huge concrete block completly glazed standing on piles. This realization lays the foundation of her style for the next decades. Since 1957, she begins to work on one of her masterpieces : the Museum of Arts of Sao Paulo (MASP).

At the same time, she participates in the new layout of heart of the Salvador city and manages also the Museum of Modern Art.
When she comes back in Sao Paulo, in the middle of the 60’s, she dedicates herself completly to the MASP. The museum opens in 1968 and establishes her reputation. In addition to the architecture, she also creates a special scenography : the easels are made of glass panels ; works seem to float.

Her second important project is the construction of the SECS Pompeia center : a complex which gathers sport courts, bookstores, waterpool, art workshop, restaurants and bars. This project is one of the most emblematic of her carreer. It shows per- fectly her claim to living spaces for the population. Each project is also the occasion to create furni- ture which matches perfectly well with the space.

At the same time, she contributes to numerous magazines as Habitat, founded with her husband in 1950. More than an architect, Lina Bo Bardi is a true proteiform artist who will be teacher, museum curator, set designer and also costume designer !

Works

No Results Found

The page you requested could not be found. Try refining your search, or use the navigation above to locate the post.

By sending us your email, you agree that the information is used in accordance with our data protection policy.

© Galerie Chastel-Maréchal, 2020

Lina Bo Bardi (1914-1992)

Née à Rome en 1914, Lina Bo Bardi est diplômée du collège d’Architecture de l’Université d’Ingénierie de Rome en 1939.
Peuà l’aise avec ce milieu académique romain qu’elle juge passéiste, elle décide de rejoindre Milan ville moderne et laborieuse. Elle travaille alors un temps avec l’architecte et designer Gio Ponti ; et collabore aux revues De Stile et Domus. Pendant la guerre elle s’engage dans la résistance en plus de ses activités de design et d’architecture.

L’année 1946 marque un tournant décisif dans sa vie. Elle épouse le critique d’art Pietro Maria Bardi, qu’elle a toujours admiré, et part pour le Brésil à ses côtés. Contrastant avec la morosité d’une Europe en ruines, le renouveau architectural brésilien et les perspectives de prospérité vont immédiatement séduire le couple. Ils y découvrent le travail d’une génération de brillants architectes tel que Lucio Costa, Oscar Niemeyer et Alfonso Eduardo Reidy.
C’est à Sao Paulo, alors en pleine effervescence artistique que s’installe le couple. Le premier vrai projet architectural de Lina Bo Bardi sur le sol bésilien est la construction de sa propre résidence, la « Casa de Vidro », qu’elle érige sur les hauteurs de la ville en 1951. L’édifice est résolument moderne : un énorme bloc entièrement vitré posé sur pilotis. Cette réalisation, qui servira aussi d’atelier à Lina Bo Bardi, pose les bases du travail qu’elle effectue au cours des décennies suivantes.

Dès 1957, elle commence à travailler sur un de ses chefs-d’oeuvre, le Musée des Arts de Sao Paulo (MASP).
A cette même période, elle participe au réaménagement du centre historique de Salvador et dirige même le Musée d’Art Moderne. Lorsqu’elle revient à Sao Paulo au milieu des années 1960, elle se consacre pleinement au projet du MASP. Le musée voit le jour en 1968 et assoit la réputation de l’architecte. En plus de la conception du bâtiment, Lina Bo Bardi imagine une muséographie inédite pour détacher les tableaux des murs : des panneaux de verre soutiennent les oeuvres par en dessous, leur procurant une sensation de flottement.

Son deuxième projet de grande envergure est la construction d’un centre de loisir comportant terrains de sport, librairies, piscines, ateliers d’art, restaurants et bars : le SESC Pompeia. C’est le projet le plus emblématique de sa carrière, témoignant de sa volonté de créer de véritables espaces de vie au service de la population. Chaque projet est aussi l’occasion pour Lina Bo Bardi d’inventer un mobilier en parfaite adéquation avec le lieu.

En parallèle, elle contribue à de nombreuses revues telle que Habitat qu’elle fonde avec son mari en 1950. Plus qu’architecte, Lina Bo Bardi est une véritable artiste protéiforme qui sera tour à tour professeur, conservatrice de musée, scénographe, et même costumière de théâtre !

Œuvres

En nous envoyant votre email, vous acceptez que les informations soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.

© Galerie Chastel-Maréchal, 2020