André Arbus (1903-1969)

Rare et importante table
1964

Le plateau rectangulaire aux angles arrondis est en marbre vert foncé, orné d’une marqueterie de marbres de couleur rouge, blanche et bleu formant un décor néoclassique caractéristique du travail d’André Arbus. On retrouve ces motifs sur ses pièces en marqueterie, en laque ou encore sur ses tapis. Ce très beau plateau d’origine repose sur un piètement en bronze à patine antique d’origine. Le piètement est composé de deux X irréguliers reliés entre eux par une entretoise simulant une corde. Chaque X est surmonté d’une tête d’animal tenant dans sa gueule un anneau et se termine par des pattes de lion.

Hauteur 75 cm
Longueur 201 cm
Largeur 113 cm.

La fonderie Susse a confirmé qu’elle a tiré un seul exemplaire de ce piètement.
Les archives de la fonderie indiquent que ce tirage a été commandé en octobre 1962 et facturé le 5 janvier 1963 dans une patine « vert fouille frotté ».
La photographie et les dates de fabrication correspondant, la galerie Chastel Maréchal en conclut que la table que nous présentons est celle produite par Susse en 1962-63.
La Fonderie Susse, consultée sur cette attribution, ne voit pas d’objection à cette opinion.

Provenance :

Cette table a été réalisé sur commande pour une demeure de Saint-Nom-La-Bretèche, proche de Paris. Le propriétaire quitte ensuite la France pour les États-Unis emportant cette importante table avec lui.

Partager :

© Galerie Chastel-Maréchal, 2019