Line Vautrin (1913-1997)

Born in Paris in 1913, Line Vautrin was an artist, designer and creator of jewellery and decorative objects. A unique and fiercely independent artist, she worked in post-war Paris to create pieces renowned for their intensity and poetry.

Line Vautrin was obsessed with creating things from an early age, and her first pieces date from when she was just twenty-one. In 1937 she had a stand at the Exposition Internationale des Arts et Techniques where she presented a range of powder compacts, boxes, brooches, necklaces and ashtrays in gilt bronze. Often engraved or enamelled, their intricacy reflected jewellery design, their form, sculpture. Her work was highly acclaimed, and it was here she found her first clients. Having initially been installed in a tiny boutique in rue de Berri in Paris, her success enabled her to open a boutique in rue du Fauborg Saint Honoré, the area known for its couturiers, before she moved again to 106 rue Vielle du Temple.

Afficher la biographie complète

Born in Paris in 1913, Line Vautrin was an artist, designer and creator of jewellery and decorative objects. A unique and fiercely independent artist, she worked in post-war Paris to create pieces renowned for their intensity and poetry.

Line Vautrin was obsessed with creating things from an early age, and her first pieces date from when she was just twenty-one. In 1937 she had a stand at the Exposition Internationale des Arts et Techniques where she presented a range of powder compacts, boxes, brooches, necklaces and ashtrays in gilt bronze. Often engraved or enamelled, their intricacy reflected jewellery design, their form, sculpture. Her work was highly acclaimed, and it was here she found her first clients. Having initially been installed in a tiny boutique in rue de Berri in Paris, her success enabled her to open a boutique in rue du Fauborg Saint Honoré, the area known for its couturiers, before she moved again to 106 rue Vielle du Temple.

In 1953, still in search of novelty, Line Vautrin discovered a mysterious resin made of cellulose acetate, she patented the substance at the INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), naming it Talosel in the late 1960s when she moved to the Quai des Augustins. This substance is made up of thin layers of resin that have been scratched or sanded, worked over heat, inlaid with minute shards of mirror and so subtly coloured that the final product resembles slate or shale, bone or wood worked by time.

Following this discovery, Line Vautrin continued to transform the materials at her disposal. Her mirrors are famous for the way they lure you in, deforming reality through their witches’ eyes, the convex mirror always at the centre of her creations. It wasn’t long before her name was soon known both throughout France and abroad. In the 1960s, she also used Talosel to make chests, lights, lamps, frames, coffee tables, screens and chandeliers. She also returned to her roots as a jewellery designer, substituting gilt bronze with this new substance, and forming necklaces, bracelets, earrings, brooches and cufflinks using Talosel inlaid with tiny mirrors.

In the June 1948 edition of Art et Industrie, Line Vautrin explained her approach: ‘I think that most of the time, it’s rhythm that pushes me to do something, and then the idea becomes embodied in the play of forms and surfaces… In a way instinct translates into rhythm, intelligence into the often unexpected fictions the rhythm evokes, sensuality into the modelling of the shape… A model must be pleasant to the touch; the hand must judge as much as the eye.’

The Chastel-Maréchal Gallery first devoted a large exhibition to Line Vautrin in 1998, followed by another in 2004 that focused on mirrors and objects in gilt bronze. To mark this last event, the gallery published a monograph which is the only existing reference book on Line Vautrin’s mirrors available today.

The Chastel-Maréchal Gallery was drawn to Line Vautrin’s work from the start, and has played an important part in the rediscovery of the artist and in the still rising value of her work on the art market. Her creations – particularly those made from Talosel – are highly sought after and sell for significant amounts today.

Line Vautrin has found her place in the history of 20th century decorative art, and her pieces can be found at the biggest international auctions and in the most important private collections around the world.

The Chastel-Maréchal Gallery continues to search for the rarest models, colours and forms, in order to present only the most exceptional pieces.

Devoted to collectors, the gallery always promises to follow-up on pieces sold in order to ensure their optimal conservation.

© Galerie Chastel-Maréchal, 2018

Line Vautrin (1913-1997)

Née à Paris en 1913, Line Vautrin est une artiste, designer, créatrice de bijoux et d’objet de décoration française. Créatrice singulière et farouchement indépendante, elle imagine dans le Paris de l’immédiat après-guerre, des objets d’une intense poésie.

Line Vautrin commence à se consacrer à la création d’objets dès son plus jeune âge; elle réalise ses premières œuvres à peine âgée de vingt et un ans. Lors de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, elle tient un stand où elle y présente ses créations, parmi lesquelles on retrouve poudriers, boîtes, broches, colliers ou cendriers de bronze doré, gravés ou émaillés, appartenant à la fois à l’art du bijou, par leur délicatesse, et à la sculpture par leur tactilité. Elle connait un grand succès, ce qui lui permet de se constituer rapidement une première clientèle. Tout d’abord installée dans un minuscule local rue de Berri à Paris, son succès lui permet d’ouvrir une boutique rue du Faubourg Saint Honoré, quartier de la couture, avant de métamorphoser le 106 rue Vieille-du-Temple.

Line Vautrin : portrait
Afficher la biographie complète

Née à Paris en 1913, Line Vautrin est une artiste, designer, créatrice de bijoux et d’objet de décoration française. Créatrice singulière et farouchement indépendante, elle imagine dans le Paris de l’immédiat après-guerre, des objets d’une intense poésie.

Line Vautrin commence à se consacrer à la création d’objets dès son plus jeune âge; elle réalise ses premières œuvres à peine âgée de vingt et un ans. Lors de l’Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, elle tient un stand où elle y présente ses créations, parmi lesquelles on retrouve poudriers, boîtes, broches, colliers ou cendriers de bronze doré, gravés ou émaillés, appartenant à la fois à l’art du bijou, par leur délicatesse, et à la sculpture par leur tactilité. Elle connait un grand succès, ce qui lui permet de se constituer rapidement une première clientèle. Tout d’abord installée dans un minuscule local rue de Berri à Paris, son succès lui permet d’ouvrir une boutique rue du Faubourg Saint Honoré, quartier de la couture, avant de métamorphoser le 106 rue Vieille-du-Temple.

En 1953, Line Vautrin, toujours à la recherche de nouveautés, dépose un brevet à la INPI (Institut National de la Propriété Industriel) pour la découverte d’une mystérieuse résine, l’acétate de cellulose, extrêmement résistante qu’elle baptise Talosel à la fin des années 1960 lorsqu’elle déménage Quai des Grands-Augustins. Il s’agit de fines feuilles de résine, disposées en strates, grattées et scarifiées, travaillées au feu, marquetées de minces éclats de miroirs, prenant les nuances les plus subtiles, évoquant l’ardoise ou le schiste, l’os et le bois rongés par le temps.

Suite à cette découverte, Line Vautrin ne cesse plus jamais de transfigurer la matière. Elle crée ces fameux miroirs, scintillants, poétiques qui déforment la réalité à travers leur sorcière, miroir convexe formant le centre de ses créations. Très vite elle rencontre un véritable succès en France et à l’international. Dans les années 1960, elle utilise le talosel pour réaliser également coffres, appliques, lampes, cadres, tables basses, paravents et suspensions. Line Vautrin renoue également avec ses débuts de créatrice de bijoux en substituant le bronze doré par le talosel. Elle crée des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles, des broches ainsi que des boutons de manchette, composés entièrement de talosel incrusté de miroirs.

Dans le numéro d’Art et Industrie de juin 1948, Line Vautrin explique ses principes : «Je crois que la plupart du temps, c’est le rythme qui me pousse à faire quelque chose, puis ensuite l’idée vient s’incorporer en quelque sorte à ces volumes, aux surfaces qui se balancent… Je pourrai dire que l’instinct se traduit par le rythme, l’intelligence par l’affubulation qui s’y greffe, volontaire ou non, et la sensualité par le modelage. Un modèle doit, lorsqu’on le touche, donner une satisfaction au doigt, il ne doit pas heurter, la main doit juger autant que l’œil.»

C’est en 1998 que la Galerie Chastel- Maréchal consacre une première grande exposition à Line Vautrin. En 2004 la galerie organise à nouveau une exposition de l’artiste française exposant principalement des miroirs mais aussi des objets en bronze doré. A cette occasion la galerie publie une monographie qui est aujourd’hui le seul ouvrage de référence pour les miroirs de Line Vautrin.

Depuis ses débuts, la Galerie Chastel- Maréchal présente un intérêt et un attachement fort pour l’œuvre de Line Vautrin. La Galerie a participé à la revalorisation de l’artiste mais aussi à l’explosion de sa valeur sur le marché, qui ne cesse d’augmenter. Les œuvres qu’elle exécute, notamment en talosel, sont extrêmement recherchées et atteignent des prix très importants aujourd’hui.

Line Vautrin fait désormais partie de l’histoire des arts décoratifs du XXème siècle et ses créations trouvent place dans les plus importantes ventes internationales et chez les plus grands collectionneurs du monde entier.

Néanmoins, la Galerie Chastel-Maréchal se concentre sur la recherche des modèles, couleurs et formes les plus rares afin de ne proposer que des pièces exceptionnelles.

Pour mieux accompagner ses collectioneurs, la Galerie Chastel-Maréchal garantie de veiller à la bonne conservation des pièces qu’elle vend.

© Galerie Chastel-Maréchal, 2017