CLAUDE LALANNE (1925-2019) &
FRANÇOIS-XAVIER (1927-2008) LALANNE

Né en 1927 à Agen, François-Xavier Lalanne frequente l’Académie Julian après la guerre. Il délaisse la peinture en 1952 au moment où il rencontre sa future femme, Claude. Née à Paris, elle étudie l’architecture à l’école des beaux-arts et à l’école des arts décoratifs. Leur travail en commun débute dès 1956, même si chacun réalise aussi des œuvres indépendantes. Leur première exposition personnelle commune a lieu sous le titre “Zoophites” à la galerie J de Jeanine Restany en 1964. François-Xavier présente le Rhinocrétaire, premier rhinocéros bureau en laiton et Claude des Choupattes, mi-chou mi-animal. Commence ensuite une longue collaboration avec le galeriste Alexandre Lolas, grand défenseur des surréalistes et des nouveaux-réalistes.

Afficher la biographie complète

Né en 1927 à Agen, François-Xavier Lalanne frequente l’Académie Julian après la guerre. Il délaisse la peinture en 1952 au moment où il rencontre sa future femme, Claude. Née à Paris, elle étudie l’architecture à l’école des beaux-arts et à l’école des arts décoratifs. Leur travail en commun débute dès 1956, même si chacun réalise aussi des œuvres indépendantes. Leur première exposition personnelle commune a lieu sous le titre “Zoophites” à la galerie J de Jeanine Restany en 1964. François-Xavier présente le Rhinocrétaire, premier rhinocéros bureau en laiton et Claude des Choupattes, mi-chou mi-animal. Commence ensuite une longue collaboration avec le galeriste Alexandre Lolas, grand défenseur des surréalistes et des nouveaux-réalistes.

Les Lalanne partagent le sentiment que la sculpture, et plus largement l’œuvre d’art, peut avoir une fonction. Toute leur carrière est basée sur la volonté de restituer à la sculpture une dimension familière. La nature, et plus particulièrement le monde animal, leur offre une infinité de formes reconnaissables par tous. Moutons, singes et rhinocéros constituent un répertoire que les Lalanne soumettent aux contraintes de l’art décoratif avec beaucoup d’humour.

Œuvres